Vergers Lasserre : producteur de pommes et kiwis depuis plus de 50 ans dans les Pyrénées-Atlantiques (64)

Notre domaine se situe à l’entrée de LAHONTAN dans les Pyrénées Atlantiques (64) à quelques kilomètres de Salies-de-Béarn, du Pays Basque et juste après Peyrehorade, dans les Landes (40).

Les vergers sont situés à deux pas de notre magasin de producteur, un parcours fléché vous permettra de découvrir chaque variété.

L’histoire

L’exploitation familiale a été lancée avec la plantation des premiers pommiers, en 1958.

Progressivement, elle se développe sur les terres familiales béarnaises, avec une volonté affichée et assumée de produire, au fil des plantations, de nouvelles variétés de fruits.

C’est ainsi qu’en 1977 Vincent Lasserre plante son premier verger de Kiwis Hayward sur une superficie de 2 hectares. Le Kiwi fait désormais partie du paysage du bord des gaves ! Suivront 12 hectares supplémentaires avec l’intronisation dans l’exploitation familiale des 2 fils de Vincent, Arnaud et François. Les deux frères nouent des contacts avec la Nouvelle-Zélande développant ainsi leurs connaissances et leurs techniques de production.

En 1980 Arnaud et François reprennent la gestion de l’exploitation.

En 2000, ils décident de greffer 10 nouvelles variétés de pommes sur 8 hectares, ce qui permet de monter en gamme en proposant un plus vaste panel de goûts et de saveurs pour ainsi développer la vente directe au consommateur.

Un peu plus tard, toujours dans les années 2000, ils optent pour la plantation d’une nouvelle variété de Kiwis « jaunes », plus délicats, plus fruités, option judicieuse tellement cette variété connaît un franc succès auprès des clients, même si elle est aussi plus fragile à produire.

En 2017, c’est au tour de la fille de François, Claire, de prendre la place d’Arnaud pour poursuivre et perpétuer le caractère familial de l’exploitation en y ajoutant cette indéfinissable touche féminine qui complète à merveille la gestion familiale de la société.

La philosophie

Par principe, les Vergers LASSERRE fixent des quotas de production conformes à leur potentiel de vente auprès des clients consommateurs. C’est pour cette raison que la superficie de l’exploitation reste et restera à échelle humaine afin de garantir une qualité de produits incontournable et un soin attentif lors de toutes les étapes de la formation et de la maturation des fruits. Pommes et kiwis font l’objet d’un suivi humain têtu et rigoureux.

Il est donc primordial pour la Société de trouver le juste équilibre entre la quantité produite, la qualité de nos produits.

Pour plus d'informations veuillez nous contacter au 05 59 69 94 71 ou via notre formulaire en ligne.

verger
verger
verger
verger
verger
image
image
image
image
image
verger
verger
verger
verger
verger
verger
image
image
image
image
Notre verger